Qu’est-ce que le syndrome de la couvade chez les pères ?

Pendant une grossesse, les mères ne sont pas les seules à subir des changements morphologiques et internes. Les pères aussi en ont pour leur part. Le syndrome de la couvade en est bien l’exemple. Qu’est-ce que le syndrome de la couvade, quelles sont ses causes et comment y remédier ? C’est ce qui vous intéressera dans cet article. 

Le syndrome de la couvade chez les pères : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée "grossesse nerveuse," la couvade est un syndrome qui apparaît chez certains pères, pendant la grossesse de leurs conjointes. Elle se manifeste par une série de changements physiques et psychiques. Cela affecte donc le comportement des futurs papas. La couvade peut entraîner des difficultés conjugales, le stress, l’anxiété, la fatigue, et parfois la dépression. Pour combattre ce syndrome il importe de connaître les différentes causes, en vue d’un traitement meilleur.

Les causes liées au syndrome de la couvade.

 La couvade reste encore un mystère pour la science. Pour ce qu’on sait, ce trouble psychologique et psychique qui s’observe chez les pères pendant la grossesse de leurs conjointes est lié à l’anxiété et au stress de la paternité. C’est en réalité un moment complexe pour les pères. Ils réfléchissent beaucoup, ils sont partagés entre crainte et peur. Ils ont peur pour maman et pour bébé. Les nausées, l’irritabilité, les sautes d’humeur et les douleurs musculaires sont des signes qui annoncent souvent la couvade chez les pères. Que faire ?

Des solutions pour lutter contre la couvade. 

Pour lutter contre la couvade, et pour vivre des moments heureux de grossesse avec sa conjointe, voici quelques traitements efficaces. Il s’agit de :

•La thérapie familiale

•La thérapie hormonale

•La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

•La thérapie éducative.

 Si vous sentez en vous le syndrome de la couvade, n’hésitez pas à en parler autour de vous, pour vous faire aider.