Quelles sont les infections que traite l'huile de tea tree ?

Le tea tree est une huile essentielle pour les états dont les origines remontent en Australie. Elle est présente dans des produits d’hygiène intime, de cosmétiques. Elle est une solution en réponse aux inflammations, aux infections sur la peau comme sur la muqueuse. Quels sont les effets bienfaiteurs de tea tree sur les infections ?

Les troubles d’infections 

Les huiles essentielles teatree sont utilisées comme des antiseptiques depuis plus d’un siècle déjà. Ces autres propriétés sont anti bactériennes, anti fongiques, anti protozoaires, anti virales. Toutes ces propriétés se lient à l’a-terpinéol. 

Plusieurs études réalisées sur les propriétés de tea tree ont démontré des exploits époustouflants de ces dernières. En effet, les propriétés de tea tree sont efficaces pour répondre aux plaies chroniques de germes résistants. 

Lorsqu’on associe le tea tree aux antibiotiques, soit on assistera à une diminution des activités de ceux-ci, soit à une augmentation de leur efficacité. 

Les troubles d’infections cutanées 

L’huile essentielle de tea tree sert d’usage dans plusieurs traitements au quotidien. Entre autres ces traitements, on peut noter notamment la mycose cutanée, la mycose vaginale, la mycose de l’ongle chez l’homme. 

Il y a aussi l’herpès labial, les verrues, les acnés modérées. Cette huile essentielle est également efficace contre l’ulcère, la plaie de diabétique, l’escarre surinfectée. Le tea tree sert d’usage courant dans le traitement de ces différents maux. 

Chez les animaux, la dermatite 

Par exemple chez le chien, la dermatite séborrhéique ne résiste pas devant l’huile essentielle de tea tree. Attention ! Soyez prudent à ne pas administrer cette huile dans le fond de l’oreille de l’animal. Car cette huile de tea tree peut parfois être ototoxique. N’hésitez donc pas à demander de conseils à votre vétérinaire. 

Les huiles essentielles de tea tree traite la mycose également chez les animaux. Soyez bien vigilant dans l’usage de tea tree avec certaines espèces. Les chats sont des animaux très sensibles aux huiles essentielles. Rapprochez-vous donc d’un vétérinaire spécialiste en aromathérapie pour avoir de conseil sur le dosage.