Quelle alternatives au lait pour faire le plein de calcium ?

Bien souvent, beaucoup de personnes pensent à tort qu'il n'y a que les produits laitiers qui puissent procurer à l'organisme le calcium dont il a besoin pour son équilibre. Il existe pourtant un panel d'alternatives aux produits laitiers capables de fournir du calcium au corps humain. Découvrez-en quelques-uns à travers cet article. 

 Les légumes crucifères  

 Ce type d'aliments, appartenant à la famille des choux, contiennent des niveaux élevés de calcium. Ainsi, le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur, le chou chinois, etc. sont spécifiquement signalés. D'autant plus que le calcium qu'elles contiennent est biodisponible, c'est-à-dire bien absorbé par l'organisme. En outre, découvrez ici davantage de conseils pour votre bien-être.

 Le Tofu  

Ce fromage de soja est obtenu par coagulation de lait de soja, qui est coagulé sous l'action de chlorure de magnésium ou de chlorure de calcium. Dans le second cas, le produit final a des niveaux élevés de calcium biodisponible.

 La sardine

En général, les alternatives végétales au lait sont recommandées pour la supplémentation en calcium. Les produits d'origine animale ne sont pas particulièrement intéressants à cet égard. Mais pas pour la généralité des sardines dont les arêtes sont généralement consommées et riches en calcium

 Les algues 

Les algues alimentaires, encore peu présentes dans les assiettes françaises, sont une formidable source d'oligo-éléments, notamment de calcium. C'est le cas du wakamé ou algue, très utilisé dans la cuisine japonaise, et dont le calcium est facilement absorbé.

 Les légumes secs 

Les haricots sont un bon substitut à la viande en raison de leur teneur élevée en protéines. En termes de calcium, les haricots sont également une bonne option lorsque l'on souhaite limiter la consommation de produits laitiers. En particulier, différents types de haricots, tels que les haricots blancs ou rouges, sont riches en calcium.