L'estime de soi : qu'est-ce que c'est et pourquoi en avez-vous besoin ?

Tout le monde a besoin d'une grande estime de soi, sans laquelle il est difficile de réussir ou de profiter de la vie. Une haute estime de soi nous protège, empêche de violer la loi, causant des dommages émotionnels et physiques infligés par d'autres personnes. Elle devrait être un bouclier et une barrière, et si nécessaire une barrière contre le mal dirigé contre nous.

L'estime de soi : qu'est-ce que c'est ?

L'estime de soi renforce la confiance en soi, la volonté de relever des défis, la confiance et la capacité d'atteindre des objectifs. Ce n'est pas la croyance que vous êtes meilleur que les autres ou le meilleur du tout. Et ceci n'est pas non plus une bravade intrépide à propos de tout effort. L'imagination, la connaissance de la vie et des gens, la conscience de ses propres capacités et limites se développent avec l'expérience, les essais et les erreurs, les succès et les échecs, les victoires et les défaites. 

L’estime de soi est en quelque sorte un sentiment de responsabilité envers soi-même, il résulte directement de la conscience de soi. Un individu a le sens de l'action et de la subjectivité et croit que la plupart des événements de sa vie dépendent de lui-même.

La capacité de mener une vie utile est une combinaison de conscience de soi et de sens des responsabilités. L'homme est capable de poursuivre des objectifs dans la vie en fonction de ses expériences, de ses croyances et de ses valeurs. La réalisation des objectifs dépend du degré de motivation intrinsèque et de discipline.

Comment apprendre à se connaître, qu'est-ce qu'une bonne estime de soi ?

Une bonne estime de soi consiste à être positif envers soi-même. La conscience d'accepter ses propres avantages et inconvénients. Cette mosaïque de caractéristiques est l'essence même de l'individualité.

Vous devez penser à ce que vous pouvez, à ce que vous avez accompli, à ce qui est positif et évolutif en vous. Cela vaut la peine de construire une image de vous-même à ce sujet. Les défauts que vous avez en vous valent la peine d'être acceptés. Être conscient de vos propres limites est important, car cela vous évitera des déceptions. Une estime de soi saine, adéquate aux caractéristiques possédées, facilite les contacts interpersonnels, permet d'améliorer les compétences, vous pousse à agir, vous rend plus créatifs et créatifs, mais développe également la gratitude envers vous-même et le monde.