Les activités sportives pour les seniors

Inclure une activité physique régulière est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé en tant qu’adulte âgé (65 ans et plus). Moins de douleur, une meilleure humeur et un risque moindre de nombreuses maladies sont quelques-uns des avantages pour la santé d’être actif.

De quelle activité les seniors ont-ils besoin ?

Concentrez-vous sur le fait de bouger plus et de rester moins assis tout au long de la journée. Rappelez-vous toujours qu’une activité vaut mieux qu’aucune. En cliquant sur www.profilscreening.fr, vous pourrez recueillir plusieurs informations intéressantes. En outre, consultez votre médecin avant de commencer une quelconque routine d’activité physique.

Types d’activités pour les séniors

Trois types d’activités sportives sont recommandés aux personnes âgées à savoir les activités aérobiques, de force et d’équilibre. Dans les premières, il s’agit de se concentrer sur tout ce qui fait battre votre cœur tel que la marche, la natation, le Jogging ou course à pied… De plus, les sports comme le tennis ou le basket restent bien recommandés. Ensuite, nous avons les activités de force qui font travailler vos muscles de manière plus forte que d’habitude. En effet, parmi celles-ci, vous avez les exercices de renforcement à l’aide de bandes d’exercice, les pompes, les tractions, les planches… Enfin, il y’a les activités d’équilibre qui sont des activités permettant d’améliorer davantage votre équilibre. Ainsi, en guise d’exemples nous pouvons citer la marche à reculons, le debout sur une jambe, la marche du talon aux orteils, etc.

Les avantages qu’offrent les activités sportives aux personnes âgées

D’abord, le sport aide à prévenir la maladie. En effet, l’exercice améliore la fonction immunitaire globale, ce qui est important pour les personnes âgées, car leur système immunitaire est souvent compromis. Ensuite, il améliore la santé mentale, car l’exercice sportif produit des endorphines (l’hormone du « bien-être »), qui agissent comme un anti-stress et vous rendent heureux et satisfait. Enfin, il permet de diminuer les risques de chutes auxquels les personnes âgées sont souvent exposées.